L'article

La Bible se contredit-elle?

La Bible se contredit-elle?
 
10.06.16 - Y a-t-il des contradictions dans la Bible? Si tel n'est pas le cas, comment expliquer les apparentes différences dans les récits bibliques?
Le disciple Judas, après avoir trahi Jésus, a subi tellement de remords qu’il s’est pendu. Enfin… ça c’est selon Matthieu 27,3-7. Car selon Actes 1,16-19, le même Judas est mort d’une chute et «ses entrailles se sont répandues». Charmant. Mais au-delà de ces détails sordides, une question se pose: si la Bible ne contient pas d’erreurs, alors comment est-ce possible qu’elle nous transmette deux récits a priori contradictoires?

Des apparences trompeuses
Des contradictions, on pourrait en dresser toute une liste. D’où viennent-elles? Il faut d’abord comprendre que des siècles nous séparent de l’époque où la Bible a été écrite. Du coup, nos différences de culture ou de langage peuvent nous empêcher de comprendre ce que l’auteur a voulu dire.
Je te donne un exemple: en Matthieu 23,34-35, Jésus parle du premier et du dernier meurtre d’un innocent dans l’Ancien Testament, Abel et Zacharie.
Le meurtre d’Abel, c’est effectivement le premier de l’humanité (Gen. 4,1-16). Mais Zacharie, c’est un prophète parmi d’autres, et en plus il n’a pas été assassiné! Jésus s’est-il mélangé les pinceaux?
En fait, à l’époque, les livres de l’Ancien Testament n’étaient pas dans le même ordre que la plupart de nos Bibles. L’Ancien Testament commençait par la Genèse, mais finissait par les Chroniques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x