L'article

La Bible, trésor de l’humanité

La Bible, trésor de l’humanité
 
19.12.17 - Si je te parle de trésor, à quoi penses-tu? Des billets, de l’or? Et pourquoi pas la Bible?
Un trésor est un trésor parce que ce qu’il contient a de la valeur dans la société dans laquelle il se trouve. Les légendes de trésors de pirates ou des Templiers parlent d’or, de bijoux, de pierres précieuses: parce que ce sont des éléments rares qui ont pris de la valeur dans le cours de notre économie. Ainsi, dans un monde parallèle où les épinards seraient extrêmement rares, les pirates partiraient peut-être à la recherche de coffres remplis d’épinards…

La Bible est un trésor pour notre humanité, parce qu’elle nous apporte une valeur rare ou inexistante pour notre monde. Elle nous apporte quelque chose de surnaturel, qui dépasse notre quotidien et notre imagination humaine.


Sur le plan culturel
La Bible appartient au patrimoine culturel de l’humanité, au même titre par exemple que l’Odyssée d’Homère ou La Guerre des Gaules de Jules César. Elle raconte un récit qui se déroule sur plus de 3000 ans, issu d’une quarantaine d’auteurs différents. Au menu: de l’aventure, du suspens, de la poésie, de l’ironie, de la violence, de l’amour… un véritable scénario de série à succès!

Son influence sur la culture est indéniable. Les plus grands penseurs occidentaux (Blaise Pascal, René Descartes et bien d’autres) ont pris la Bible comme point de départ de leur réflexion. Dans de nombreux pays, dont le nôtre, la Bible a profondément marqué les manières de vivre, les coutumes, les normes d’éthique, etc. Aujourd’hui encore, 61 proverbes de notre langue française sont des citations de la Bible.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x