L'article

La créativité au service de Dieu et des autres

La créativité au service de Dieu et des autres
 
22.03.19 - Un message, ça peut se transmettre de multiples façons. Voici quatre exemples de personnes qui expriment de manière créative ce que Dieu leur met à cœur. Inspirant non?

Dossier: A fond la créativité!
Natania Sürmely, danse
Description
Passionnée par la danse, créatrice des chorégraphies pour Lausanne Impact, un groupe d’artistes chrétiens.

Naissance de la passion
Quand j'étais encore petite, j’ai pratiqué la gymnastique aux agrès pendant 13 ans, tout en ayant au fond de moi la passion de la danse. Je rêvais d’intégrer un groupe de danse et créer des chorégraphies. En grandissant, j’ai laissé ce rêve de côté, je l'ai même oublié. A 17 ans, quand j’ai donné ma vie à Jésus, ce rêve a refait surface. D’abord, j’ai eu une période où je pensais que la danse et la foi ne pouvaient pas coexister. Petit à petit, Dieu a travaillé mon cœur, jusqu’à ce que je réalise que je pouvais danser pour lui.

Sources d’inspiration
Lorsque je dois trouver un thème et créer une chorégraphie, je m’attends premièrement à Dieu. Bien sûr, je regarde aussi des vidéos de danseurs que l’on trouve notamment sur les réseaux sociaux.

But recherché
Je cherche principalement à glorifier Dieu.
En dansant, on exprime qui on est au plus profond de nous. Si on cherche à mettre un masque, si on n’est pas soi-même, cela se ressent dans l’expression corporelle qui n’est plus libre et spontanée.

La créativité, c’est...
Une expression personnelle et unique de ce qui est dans notre cœur. Si Dieu vit en nous et qu’on lui laisse la place, il se reflétera dans notre art.

Nicolas Trouvé, graff
Description
Je dessine depuis mon plus jeune âge. A l'adolescence, j'ai commencé à aimer le graffiti. J’ai commencé par faire des lettrages sur papier, puis sur le mur. Je me suis ensuite dirigé peu à peu vers l’art urbain pour représenter des choses plus figuratives: des visages, des mains, etc.

Naissance de la passion
Un jour, alors que je me trouvais chez un ami, j'ai vu des photos de graffitis qu'il avait capturées alors qu'il voyageait en train. Une fois que je suis devenu chrétien, j’ai compris que je pouvais aussi transmettre des messages grâce à cet art. Aujourd’hui, j’ai réalisé que pour parler au monde entier je ne pouvais pas faire du «graffiti chrétien»: je suis un chrétien qui est artiste graffiti, voici la nuance! Ça paraît bête, mais il m’a fallu du temps pour l'intégrer!

Sources d’inspiration
Ce qui m’inspire le plus actuellement, ce sont les messages que je souhaite faire passer. Lorsque j'y pense, des illustrations me viennent en tête afin de faire comprendre le message le plus facilement possible. Néanmoins, j'aime également ne pas divulguer trop rapidement le message (comme dans les paraboles de Jésus, par exemple).

But recherché
Mon objectif est de parler des valeurs de Dieu comme la paix ou l’amour ainsi que de créer du graphisme qui donne de l’espoir par sa beauté, par ses couleurs et par ses formes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x