L'article

La foi, garantie d'être exaucé?

La foi, garantie d'être exaucé?
 
14.12.15 - La Bible promet que Dieu exauce les prières qui lui sont faites avec foi. Mais est-ce le cas de toutes les prières dans toutes les circonstances ?
Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la prière.
Une scène revient dans bien des films : le héros est censé faire quelque chose de trop difficile pour lui, voire d’impossible. Mais il comprend que s’il a assez de confiance en lui, s’il fait le vide et se concentre à fond sur son objectif, cela deviendra possible. Eh bien, en tant que chrétiens, nous avons parfois la même conception de la prière : on s’imagine que Dieu nous exaucera forcément si l’on parvient à s’autopersuader qu’il le fera. Raisonner ainsi, c’est en réalité faire preuve de superstition, c’est croire que la force est en nous plutôt qu’en Dieu et c’est mal comprendre le sens des promesses bibliques.


Des prières « absurdes »
D’ailleurs, imagine la scène : trois amis du groupe de jeunes prient tous avec foi, de leur côté, pour que Carla, la fille qui les fait craquer, tombe amoureuse d’eux. Si Dieu exauce la prière des trois gars, c’est un scénario catastrophe… Ou alors, penses-tu que Dieu te répondra forcément si tu lui demandes de passer ton Bac les doigts dans le nez alors que tu n’as pas du tout révisé ? Et Dieu t’exaucera-t-il si tu le supplies que le prof que tu détestes le plus fasse un accident de voiture qui le mette dans le coma jusqu’à la fin de sa vie ?

Prier en accord avec ce que Jésus voudrait
Pour que Dieu exauce une prière, il faut donc plus que la simple croyance qu’il le fera. La Bible émet des conditions, rappelle le théologien Douglas Kelly : « Nos requêtes doivent être en accord avec la Bible et avec la volonté de Dieu ». Autrement dit, Dieu n’exaucera jamais une demande qui va à l’encontre de ce que demande la Bible. Dans son épître, Jacques ajoute que Dieu n’exauce pas non plus celui qui prie pour satisfaire ses propres désirs. Prier « au nom de Jésus », ce n’est donc pas seulement prononcer une formule magique, c’est prier en accord avec ce que Jésus voudrait.

Aligner ta volonté sur celle de Dieu
Comment y parvenir ? C’est « simple », en tout cas en théorie : il suffit de cultiver une relation profonde avec Dieu et de chercher à lui plaire.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x