L'article

La lecture en tandem, ça roule!

La lecture en tandem, ça roule!
 
12.09.17 - Rachel Meyer, 20 ans, possède plusieurs petits trucs qui l’aident à lire sa Bible. Parmi eux, la lecture en duo.
Rachel essaie de lire sa Bible chaque jour, avec l’aide d’un guide de lecture. «J’aime beaucoup faire des check-lists, ça me motive de pouvoir tracer dès que j’ai fini de lire un chapitre ou un livre», explique-t-elle. Son défi? Réussir à définir le moment de la journée le plus approprié pour entamer sa lecture.
Mais elle essaie vraiment de lire au moins un Psaume, parfois le matin, dans le tram, pour s’encourager pour la journée.

Et puis, Rachel apprécie beaucoup cheminer en tandem. «Il y a quelques années, je lisais la Bible avec une amie, une fois par semaine. C’était vraiment encourageant, et j’ai donc proposé à autre amie, il y a quelques semaines, de recommencer.» Toutes les deux se sont lancées dans le challenge E100 (la lecture des 100 textes essentiels de la Bible). «On aime beaucoup, car ça nous donne une structure, et on peut parcourir beaucoup de thèmes. On lit un ou deux chapitres, puis on en parle et on fait des liens avec nos vies, ce qui nous permet de parler de choses très concrètes. Puis on finit par la prière. J’aime beaucoup pouvoir partager ce qu’on vit avec Dieu et s’encourager», détaille-t-elle.

Si aujourd’hui Rachel aime se plonger dans les textes bibliques, c’est suite à un déclic. «Un jour, j’ai vraiment réalisé que la Bible c’était Dieu qui nous parlait en permanence et que chaque livre était important. Du coup, je ne voulais pas louper une seule chose de ce qu’il avait à me dire, j’ai donc commencé un planning pour lire la Bible en un an. Mon but n’est pas forcément de la lire en pile un an, mais c’était de la lire en entier. Et ce planning m’a bien motivée!»

Rachel rencontre parfois des creux de motivation dans sa lecture de la Bible. «Dans ce cas, je prie et demande à Dieu de me donner l’envie de la lire.» Rachel veille à ne pas simplement lire la Bible vite fait, mais à creuser davantage, d’y réfléchir et de voir comment elle pourrait mettre les choses en pratique. «Pour ça, la lire avec un guide m’aide beaucoup, et aussi en parler avec les autres au groupe de jeunes ou sur un groupe WhatsApp.»

Se plonger dans la Bible lui apporte beaucoup de joie et de paix. «Ça me rappelle les valeurs et les «objectifs» du Royaume de Dieu, différents de ceux de cette terre. Et bien sûr, ça me montre tout l’amour que Dieu a pour moi.» Rachel se dit étonnée de voir à quel point la Bible est actuelle. «Même si elle a été écrite il y a très longtemps, parfois je lis des passages et j’ai l’impression que ça décrit exactement la société actuelle ou ce que je suis en train de vivre. Et donc je trouve des conseils et des réponses à mes questions très appropriés avec ce que je vis.»

Par Michael Bassin

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © istockphoto
 

x