L'article

La liberté d’être soi

La liberté d’être soi
 
09.09.16 - Il faut une bonne dose de courage pour être ce que l'on est appelé à être. La liberté d'être soi-même n'est pas gagnée d’avance. Elle demande du temps. Mais c'est l'une des sources de bonheur, et de vie!

Découvre sur ce site les autres articles de ce dossier consacré à la liberté.
T’est-il déjà arrivé de te comparer aux autres? D’essayer de leur ressembler? Ou alors de faire plein de trucs bien pour montrer que tu as de la valeur? Se comporter ainsi est «humain», mais cela peut indiquer parfois que l’on est déstabilisé dans sa propre identité, que l’on a de la peine à se connaître tel qu’on est et à s’accepter ainsi.


Le problème, c’est que l’on perd alors sa liberté d’être soi-même! Cela nous conduit à mettre notre identité dans ce que l'on fait. Quand on se compare, soit on se juge moins bon que les autres, soit meilleur qu’eux. Le problème: soit on rabaisse les autres, soit on se rabaisse soi-même. Dans tous les cas, quel gaspillage d'énergie!

Si tu es dans cette logique, tu perds le potentiel incroyable que Dieu a mis en toi en te focalisant sur les autres. Si tu cherches à être quelqu'un d'autre, tu ne seras jamais meilleur que cette personne… parce que tu es destiné à être toi. Ta vie n'est pas celle des autres, autant que leur vie n'est pas la tienne. L’écrivain Oscar Wilde a dit: «Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris.»

Du temps pour toi
Comment apprendre à se connaître? Rebecca, à l'âge de 21 ans, est partie à l'autre bout du monde pour faire une école chrétienne. Elle a pu prendre du temps pour elle et pour sa foi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x