L'article

La politique citoyenne,

 
06.07.10 - La politique des élus en costard et en jupe ne règle pas tous les problèmes. Il y a des moyens complémentaires, telles les actions concrètes, l’information et les mobilisations. Citoyens, citoyennes, vous pouvez participer à la gestion de la cité
La politique commence là où les gens se trouvent. Il n'y a donc pas besoin d'être au Parlement ou dans une mairie. D’autres engagements ont permis de faire avancer des situations

Vous pouvez vous engager dans des associations.
Débattre pendant des heures du taux d’une taxe ne vous semble pas forcément transcendant, mais les associations ont, elles, tendance à être davantage dans le concret. Greenpeace et ses bateaux-warriors contre les pêcheurs de baleines ou les pièces de théâtre d'Amnesty international font changer les choses petit à petit. Les organisations non-gouvernementales ont joué un rôle actif au sein des Nations Unies dès sa création, dans le domaine de l’information, surtout, parfois de projets opérationnels communs. Les points forts de s'engager dans ces associations est leur côté spécialiste et souvent concret.

Il y a aussi la politique des consommateurs.
Suivant la règle de la majorité, si tout le monde ne consomme plus un produit qui contient par exemple de l'huile de palme, les fabricants sont forcés à réagir dans le sens des consommateurs. Une population soudée peut faire bouger les choses.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Que font les partis chrétiens?

Une nouvelle vague de chrétiens intéressés par la politique s’est engagée dans des partis ouvertement chrétiens. En France, l’existence de ces formations politiques (le Parti Républicain Chrétien, protestant et le Parti Chrétien Démocrate, catholique) divise même les chrétiens. Ailleurs en Europe de l’Est et dans les pays nordiques, ces partis font partie du paysage.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x