L'article

La sélection BD de l'automne

 
17.09.09 - Notre chroniqueur Mistof a recensé pour vous six ouvrages sortis dernièrement
Dieu en personne, de Marc-Antoine Matthieu (Éd. Delcourt)
Dans une file d’attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de “Dieu”. L’irruption de cette énigme métaphysique “en personne” déclenchera une vague d’intérêt qui se transformera bientôt en phénomène médiatique majeur. Mais Dieu étant, de son propre aveu, «la cause première», un procès géant est organisé où chacun pourra enfin se porter partie civile contre ce «Coupable Universel». Voilà la nouvelle idée lumineuse de Marc-Antoine Mathieu : il s’empare de Dieu et façonne une œuvre intelligente, déstabilisante et jubilatoire pour une lecture tout simplement divine ! Que le graphisme noir et blanc (un peu hermétique) de l’auteur ne rebute surtout pas les hésitants, il est simplement exceptionnel !
Note 6/6


Droit du sol, de Charles Masson, coll. Ecritures (Éd. Casterman)
«Quatorze personnes ont péri et sept étaient toujours portées disparues vendredi soir, 24 heures après le naufrage, au large de Mayotte, d'une barque chargée de clandestins en provenance des Comores venus chercher fortune sur l'île française de l'Océan indien» selon l’AFP. Plongée dans la misère des sans-papiers, mais pas dans l’hexagone. Aux confins de l’océan indien, là ou à 70 kilomètres, se trouve le rêve de la nationalité française. Pour décrire cette situation, l’auteur dresse une galerie de portraits, parmi les Français exilés, plutôt marquants. Bienvenue à Mayotte, territoire français minuscule au fond de l’Afrique, à deux pas de Madagascar. Là, les Français expatriés jouent les riches alors que de l’autre côté de la plage les Comoriens envient notre sécu et la médecine pour tous. Avec son dessin spartiate et sans nuances, Masson ne laisse pas le choix : très engagé, il vise clairement le pouvoir politique en place depuis une dizaine d’années. Saisissant!
Note 4/6


Bulles et nacelle, de Renaud Dillies (Éd. Dargaud)
Écrivain en mal d’inspiration et fan de Django Reinhardt, Charlie mène une vie intense et enivrante – du moins dans son petit cerveau embrumé d’auteur-rongeur… Car, dans la vraie vie, ce doux rêveur a bien du mal à sortir de son isolement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x