L'article

Le sport pour prendre confiance en soi

Le sport pour prendre confiance en soi
 
13.06.11 - Tu n’as pas assez confiance en toi? Fais du sport! Tu as «trop» confiance en toi? Fais aussi du sport! «Le sport est un super terrain pour vivre des expériences, découvrir tes capacités et progresser. Et, quand tu progresses, tu augmentes ta confiance en soi», explique le prof de sport Didier Simonin. Autrement dit, même si tu te sens nul, le sport te fait généralement le plus grand bien pour prendre de l’assurance.
Ceux qui ont un rôle à jouer pour te donner confiance

L’entraîneur et le prof de sport
Tu l’as sûrement remarqué: ce que te dit le coach ou le prof de sport peut avoir une grande influence sur la confiance en toi, selon qu’il sait encourager et valoriser ou dénigrer. «L’autre jour, une fille avait peur de grimper aux perches parce qu’elle se croyait nulle. Alors j’ai attendu que les élèves soient partis. Elle est restée avec une copine et avec moi, et elle a fait des progrès en un rien de temps. Je lui ai dit: “Souviens-toi de cette expérience pour prendre confiance en toi”».

Tes coéquipiers
«Il faut que les autres mettent en avant tes capacités et qu’ils te respectent. Si, au contraire, ils se moquent de toi et ne te respectent pas, tu ne développeras pas ta confiance en toi», relève Didier Simonin.

Tes parents et ton entourage
La confiance que tu as peut dépendre de ton éducation et de la relation que tu as eue avec tes parents. «Si, en tant qu’enfant, tu n’as pas été aimé, ce sera plus difficile de prendre conscience de ta valeur et de tes capacités», ajoute Didier Simonin.

Tu as peut-être tout en ta défaveur: un entraîneur insupportable, des parents qui ne t’ont pas valorisé et des coéquipiers moqueurs.
Mais même dans ce cas, tu peux devenir acteur de ta vie et décider de travailler ta confiance en toi. Just4U te donne plusieurs conseils tout pratiques (page 13)pour t’aider à y remédier et à grandir dans cette confiance.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

La confiance en soi se développe aussi par la musique et l’art

«Le sport n’aide pas forcément à prendre davantage confiance en soi que la musique ou le théâtre, par exemple», ajoute Didier Simonin. «C’est un domaine parmi d’autres. Tous les domaines sont des environnements où tu peux acquérir de l’expérience et t’ouvrir à la vie». Dans tous les cas, le principe est le même: si tu vis bien ces engagement sportifs ou artistiques, tu développeras à coup sûr ta confiance en toi. L’important, c’est que tu te lances et que tu te responsabilises.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x