L'article

Le vrai / faux des fiançailles

Le vrai / faux des fiançailles
 
17.09.18 - Y a-t-il une différence entre sortir ensemble et se fiancer? La Bible parle-t-elle des fiançailles?
Just4U fait la lumière sur ces questions.
Oui, Justin Bieber et Hailey Baldwin se sont fiancés. Bon, pas question des deux stars ici, mais bien des fiançailles. Fabian Noverraz est pasteur mais aussi responsable de la formation au mariage donnée par la Ligue pour la Lecture de la Bible. Il s’est prêté au jeu du vrai/faux.


La Bible ne dit rien sur les fiançailles (Faux)
Dans l’Ancien Testament, Dieu utilise l’image des fiançailles pour expliquer la relation avec son peuple. Dans le Nouveau Testament, Paul parle de fiançailles pour expliquer la relation entre l’Eglise (la fiancée) et Jésus (le fiancé). Ces comparaisons nous montrent l’importance qu’ont les fiançailles aux yeux de Dieu.

Les fiançailles, c’est un engagement (Vrai)
Après le temps des fréquentations, tu auras peut-être l’envie de découvrir l’amour vrai. Les fiançailles sont en ce sens un engagement sincère en vue de la découverte de l’autre: une promesse que les deux personnes veulent se marier et vivre l’amour vrai. Cela dit, rompre les fiançailles n’est pas une catastrophe. Le temps des fiançailles permet da’être sincère l’un envers l’autre et de s’honorer. Honorer l’autre, c’est aussi le laisser libre de partir au cas où il ne serait pas prêt pour la suite.

Sortir ensemble, être fiancés ou être mariés, c’est différent (Vrai)
Il y a le temps des fréquentations et des sentiments amoureux. Ces sentiments, si beaux soient-ils, ne sont pas une base solide pour fonder un mariage. Les fiançailles sont une période pour apprendre à connaître son futur(e) conjoint(e). Ce qui ne veut pas dire tester notre fiancé(e) sexuellement. Embrasser, prendre par la main, dans les bras, les caresses cela peut être possible, mais cela demande une grande maitrise de soi. Tu ne regretteras pas de faire preuve de retenue dans ce domaine! Le mariage est, lui, un engagement définitif, devant l’Etat, devant Dieu et devant témoins.

Les fiançailles, c’est pour préparer le mariage (Vrai)
Le temps des fiançailles est d’abord donné pour observer comment ton futur(e) conjoint(e) pense, quels sont ses fonctionnements, quelles sont ses habitudes, comment il/elle ressent les choses, comment se présente sa vie mentale et spirituelle, quelles sont ses priorités. Nous avons une éducation et une culture différentes. Les fiançailles sont l’occasion d’apprendre et de découvrir qui nous sommes à travers l’autre, pour ne faire qu’un pendant le mariage.

Les fiançailles, ça passe obligatoirement par un échange de bagues (Faux)
Selon certaines traditions, l’homme fait sa demande aux parents de sa future épouse, et ensuite à sa fiancée. La bague est simplement le symbole d’une promesse de mariage. Selon la croyance, l’annulaire gauche est parcouru d’une veine qui remonte directement au cœur. Ainsi, en mettant une bague à ce doigt, cela signifie que notre cœur appartient à celui qui nous a offert la bague. C’est en général la femme qui porte une bague de fiançailles. Mais cela n’est qu’une tradition.

Les fiançailles durent une année (Faux)
Elles durent le temps qu’il faut. Si l’attente avant le mariage est longue, vous apprendrez à mieux vous honorer, vous découvrir et vous respecter. Par contre, le désir sexuel deviendra plus difficile à gérer. Si le temps des fiançailles est trop court, vous vous connaîtrez beaucoup moins avant de vous unir. En fait, il faut assez de temps pour se préparer ensemble au mariage et découvrir l’amour vrai. Les fiançailles ne sont pas une obligation, mais un conseil et un temps qui peuvent permettre de réussir au mieux le mariage.

Par Michael Bassin michael@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Pourquoi ils se sont fiancés

Anne et Axel (23 et 25 ans), fiancés pendant 13 mois avant de se marier
Nos fiançailles ont défini notre choix et notre engagement concret pour une relation à long terme. Les fiançailles étaient importantes pour tous les deux parce que c'est à ce moment-là que nous avons vraiment choisi de passer notre vie ensemble. Et c'est aussi dès ce moment-là que nous avons eu davantage d'intimité et de profondeur entre nous, dans l'optique de construire sur du long terme.
Et de manière plus pratique, c'est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à préparer la journée du mariage et aussi notre mariage au niveau relationnel.

Félicie et Josh (22 ans), fiancés pendant 14 mois avant de se marier
Les fiançailles sont bibliques, donc pour nous, c'était une étape indispensable. Quand nous nous sommes fiancés, nous nous sommes autorisés davantage de câlins et de caresses, mais tout en gardant la nudité et la sexualité en réserve pour le mariage. Nous nous sommes fiancés juste avant de partir à l'étranger pendant plus de six mois chacun de notre côté alors cet engagement a vraiment pris le sens d'une promesse. Nous étions promis l'un à l'autre, et donc fidèles à cette promesse, malgré la distance. Les fiançailles ont augmenté la confiance que nous avions l'un dans l'autre, cela a comme scellé une première fois notre union. Les fiançailles ont également donné une dimension sérieuse à notre relation, aux yeux de nos familles et amis. Dès lors, notre entourage savait que nous voulions nous engager et surtout, nous marier.

Par Maude Burkhalter maude@just4u.org
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x