L'article

Le vrai / faux des fiançailles

Le vrai / faux des fiançailles
 
17.09.18 - Y a-t-il une différence entre sortir ensemble et se fiancer? La Bible parle-t-elle des fiançailles?
Just4U fait la lumière sur ces questions.
Oui, Justin Bieber et Hailey Baldwin se sont fiancés. Bon, pas question des deux stars ici, mais bien des fiançailles. Fabian Noverraz est pasteur mais aussi responsable de la formation au mariage donnée par la Ligue pour la Lecture de la Bible. Il s’est prêté au jeu du vrai/faux.


La Bible ne dit rien sur les fiançailles (Faux)
Dans l’Ancien Testament, Dieu utilise l’image des fiançailles pour expliquer la relation avec son peuple. Dans le Nouveau Testament, Paul parle de fiançailles pour expliquer la relation entre l’Eglise (la fiancée) et Jésus (le fiancé). Ces comparaisons nous montrent l’importance qu’ont les fiançailles aux yeux de Dieu.

Les fiançailles, c’est un engagement (Vrai)
Après le temps des fréquentations, tu auras peut-être l’envie de découvrir l’amour vrai. Les fiançailles sont en ce sens un engagement sincère en vue de la découverte de l’autre: une promesse que les deux personnes veulent se marier et vivre l’amour vrai. Cela dit, rompre les fiançailles n’est pas une catastrophe. Le temps des fiançailles permet da’être sincère l’un envers l’autre et de s’honorer. Honorer l’autre, c’est aussi le laisser libre de partir au cas où il ne serait pas prêt pour la suite.

Sortir ensemble, être fiancés ou être mariés, c’est différent (Vrai)
Il y a le temps des fréquentations et des sentiments amoureux. Ces sentiments, si beaux soient-ils, ne sont pas une base solide pour fonder un mariage.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Pourquoi ils se sont fiancés

Anne et Axel (23 et 25 ans), fiancés pendant 13 mois avant de se marier
Nos fiançailles ont défini notre choix et notre engagement concret pour une relation à long terme. Les fiançailles étaient importantes pour tous les deux parce que c'est à ce moment-là que nous avons vraiment choisi de passer notre vie ensemble. Et c'est aussi dès ce moment-là que nous avons eu davantage d'intimité et de profondeur entre nous, dans l'optique de construire sur du long terme.
Et de manière plus pratique, c'est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à préparer la journée du mariage et aussi notre mariage au niveau relationnel.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x