L'article

Les 10 indices de l’existence de Dieu

Les 10 indices de l’existence de Dieu
 
12.06.13 - Certains disent que Dieu n’existe pas. Mais réfléchis un instant à ce que cela implique. Impossible de répondre à ces questions: que fais-tu sur cette terre? A quoi sert ta vie? Que se passera-t-il après ta mort? Il faut donc que Dieu existe. Voici 10 arguments en faveur de son existence
1. Sans Dieu, pas de but dans notre vie
Tous les hommes cherchent à donner un sens à leur vie. Cela peut être par le travail, la famille et les amis, le succès sportif, le fun et les sensations fortes, la gloire, l’argent ou les voyages. Mais toutes ces choses, même si elles peuvent temporairement donner du sens et procurer de la joie, ne répondront pas à cette question fondamentale: « Qu’est-ce que je fais sur cette terre? ». Seul Dieu donne la réponse: « Je t’ai créé pour que tu me connaisses. »

2. Un vide en forme de Dieu
Le philosophe Blaise Pascal a dit que chaque homme a en lui un vide en forme de Dieu. Dans le monde entier, les hommes inventent des dieux, prient certaines divinités et cherchent à trouver le moyen de rendre un culte à une puissance transcendante. L’homme est religieux par nature! 90% des gens dans le monde disent croire en un Dieu! Cela ne démontre-t-il pas qu’il lui manque quelque chose et que seul Dieu peut combler ce vide?


3. La création parle de Dieu
On le dit souvent: la création est magnifique. Pas besoin de te faire un dessin, il te suffit de contempler ce qui t’entoure pour prendre conscience de la majesté, de la délicatesse et de la variété de la nature. Comment quelqu’un d’autre que Dieu pourrait-il être l’auteur d’une telle splendeur?

4. Une création due au hasard? Mathématiquement impossible!
L’univers est non seulement merveilleux, il est aussi complexe. Des mathématiciens ont calculé que la probabilité que le Big Bang se soit produit tout seul est de l’ordre d’une chance sur des centaines de milliers de milliards de milliards de milliards de milliards. Autrement dit, impossible... La probabilité est tout aussi minime que le cytochrome-C se soit formé par hasard: cet enzyme est indispensable à la respiration de l’oxygène. Et ensuite, même si le Big Bang et le cytochrome-C étaient apparus par hasard, comment tout cela se serait-il développé par hasard pour conduire à cette diversité et cette majesté que nous observons dans la création? Ne faut-il pas plus de foi pour croire au hasard qu’en Dieu?

5. La nature est ordonnée
Des lois physiques et mathématiques gouvernent le fonctionnement du monde, qui marche d’une manière logique. Voltaire, qui a priori n’était pas chrétien, l’a dit: « Je ne puis songer que cette horloge n’ait pas d’horloger ». Comment un univers logique et rationnel comme le nôtre pourrait-il être le fruit du hasard?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

12.03.14 07:11
Gérald Pech
Je me permets de vous signaler le livre de William Craig, "Foi raisonnable", 1ère édition, juillet 2012, Les Editions La Lumière, 556 pages.

Foi raisonnable se présente comme une défense positive du christianisme, dans laquelle l'auteur, William Craig, théologien et philosophe de réputation internationale, considéré comme le plus grand apologète chrétien contemporain et du demi-siècle passé, applique les idées scientifiques et philosophiques les plus récentes et les plus sophistiquées à des thèmes théologiques essentiels.

Le théologien de Princeton J. Gresham déclarait : « Les idées fausses représentent le plus grand obstacle à la réception de l'Évangile. William Lane Craig, a voulu, dans son livre, s'adresser non seulement aux universitaires et aux responsables d'églises, mais également aux laïcs et aux personnes en recherche. Ce livre intègre les derniers travaux en date dans les domaines de l'astrophysique, de la philosophie, du calcul des probabilités, des arguments en faveur de l'existence de Dieu, de la recherche historique sur Jésus.

L'approche qui a été choisie - celle de l'apologétique positive - permet à d'accorder une attention minutieuse à des questions cruciales qui sont autant de préoccupations qui chiffonnent et perturbent l'esprit tant des chrétiens que des non-chrétiens. Il s'agit plus spécifiquement de l'existence de Dieu, des rapports qu'entretiennent mutuellement foi et raison, des problèmes de la connaissance historique et des miracles, des affirmations personnelles de Christ, de l'historicité de la résurrection de Jésus, de la fiabilité historique des évangiles. William Lane Craig montre qu'il existe de bonnes raisons de penser que le christianisme est vrai, et que la foi, au lieu de s’opposer à la raison ou à la science, comme on l’entend et le lit si souvent, est raisonnable.

Ce livre conforte le chrétien dans ses convictions, et convaincra, nous l’espérons, l’incroyant sincère, en recherche, de l’existence de Dieu et de la véracité du christianisme historique. Un livre à connaître et faire connaître !

Une présentation détaillée de l'ouvrage et toutes les informations utiles sont disponibles sur le site Foi raisonnable : http://foi.raisonnable.free.fr.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x