L'article

Les autres n'ont pas à être un enfer!

Les autres n'ont pas à être un enfer!
 
15.12.16 - Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un responsable de jeunes. La parole à Anthony Geiser, animateur de jeunesse de la Ligue pour la lecture de la Bible, qui te présente comment ta relation à Dieu peut changer ta relation aux autres.
T'est-il déjà arrivé de te disputer avec tes amis du groupe de jeunes? Pas d’accord sur le thème à aborder lors d’une soirée, ou tout simplement par jalousie ou sur un simple malentendu? Les relations sont le domaine le plus complexe de la vie humaine. Et curieusement, Dieu a créé l'individu pour être en relation, et même pour «connaître la plénitude relationnelle avec lui, son fils Jésus et le Saint-Esprit».
.. Mais ça, c'est pour plus tard, lorsque nous serons au Ciel avec lui!

Dans l'immédiat et dans la vraie vie, les problèmes relationnels sont parfois (et même souvent) très déstabilisants. C'est pourquoi il est important de savoir sur quelles bases on fonde sa foi.

Quelques questions ne semblent alors pas inutiles. Genre: m'arrive-t-il de lire la Bible parce qu'on m'a dit de le faire, mais sans trop savoir ce que cela change? Et même de trouver cette lecture ennuyeuse?

C'est vrai que, quand j'ai franchi ce pas de la conversion (soit accepter que Jésus est mort sur la Croix à ma place pour pardonner mes fautes), j'ai aussi commencé à lire la Bible et à aller à l'Eglise. Mais franchement: lorsque je lisais que le peuple d'Israël a passé quarante ans dans le désert, cela ne me parlait pas vraiment. Quarante ans, pour moi qui n’en avais pas vingt, cela me paraissait «une autre planète»!

Tu sais ce qui m'a aidé? C'est de me poser des questions, justement. Et de m'interroger sur le sens de ma lecture, de mes prières et de ma participation au culte le dimanche. J'ai alors découvert toute autre chose qu’un simple enchaînement de pratiques religieuses par habitude, mais sans but réel.

C'est ainsi que j'ai compris à quoi ça sert de chercher la proximité avec Jésus, dans la prière. Mais aussi comment la lecture de la Bible me permet de mieux connaître Dieu, d'apprendre à comprendre sa manière d’être en relation avec nous, notamment en étudiant la façon dont il a transformé les héros de la Bible qui ont cru en lui. La Bible, la prière ont ainsi pris du sens pour moi.

Ce fondement est précieux quand on rencontre les inévitables conflits relationnels. Ma foi et ma compréhension de la Bible m'aident à voir mes copains avec d'autres yeux, à comprendre que Dieu utilise les relations pour me transformer, et même à envisager le pardon... plutôt que de partir en claquant la porte. Changer de groupe de jeunes pour fuir un problème, est-ce le bon réflexe? Sûrement pas. Or c’est justement en me raccrochant à Dieu que je peux vivre un peu plus cet appel de Jésus: «C'est à l'amour que vous avez les uns pour les autres que l'on verra votre foi.» 

Par Joëlle Lehmann

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 


x