L'article

Les traits de personnalité de Dieu qui m'effraient

Les traits de personnalité de Dieu qui m'effraient
 
19.03.12 - As-tu déjà pris conscience que, par rapport à la grandeur de Dieu, tu n’es qu’un ridicule petit insecte insignifiant? Pour lui, même des pays aussi puissants que les Etats-Unis ou la Chine ne sont qu’une goutte d’eau dans un seau (Es. 40,15). Alors imagine un être humain! Plusieurs facettes de Dieu nous dépassent et peuvent nous faire peur. En voici quelques-unes.
Cet article fait partie de notre Zoom, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site également.
Parfait et saint
Dieu n’a jamais commis aucun péché, il est parfait. Le mot «saint» veut dire qu’il est séparé et éloigné de toute forme de mal. Quand le prophète Esaïe a eu une vision de la sainteté de Dieu, il a carrément paniqué et s’est dit qu’il allait mourir…

Jaloux
Jaloux, Dieu? Bizarre… Ce n’est pas une jalousie du genre «c’est pas juste, mon petit frère a reçu un plus gros cadeau que moi». Le fait est que Dieu est le seul Dieu et qu’il attend de tous les hommes qu’ils l’aiment et l’adorent lui seul. Il nous a créés pour ça. Alors quand nous nous mettons à aimer quelqu’un ou quelque chose plus que Dieu, il est jaloux, parce que c’est comme si nous le trompions. Un mari ne va pas aimer que sa femme le trompe, et on le comprend: pour Dieu, c’est pareil.

En colère
Puisque Dieu est parfait, il ne supporte pas de voir la méchanceté de l’homme: «Si Dieu ne luttait pas contre le mal, il ne serait pas parfait!», explique le théologien James Packer. Alors la Bible nous dit que Dieu est en colère contre le péché, mais aussi contre les hommes pécheurs: tant que l’on n’accepte pas Dieu et le sacrifice de Jésus-Christ, c’est comme si la colère de Dieu s’amassait toujours au-dessus de nos têtes, comme un gros nuage noir qui se remplit d’eau et de grêle et qui n'attend qu'à éclater.
..

Juste et juge
Aujourd’hui, on râle souvent sur la police, les politiciens, les arbitres, les circonstances de la vie ou les avocats, en disant qu’ils sont injustes. Dieu, lui, est juste: il donne à chacun ce qu’il mérite. Et rappelle-toi: il est parfait.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x