L'article

Mes parents ne partagent pas ma foi

 
05.10.10 - Que faire quand des parents qui ne croient pas voient d’un mauvais œil l’engagement de leur adolescent et cherchent même à lui barrer la route?
Croire «contre» ses parents n’est jamais une expérience aisée. Aucun parent n’est réellement indifférent au Christ, même ceux dont le crédo est la «tolérance». Un conflit de valeurs et d’éducation peut aussi se produire autour un choix de métier, si papa a une ferme et qu’il attend que fiston reprenne le domaine, du choix d’un amoureux, si vous vous appelez Roméo et votre copine Juliette ou l’inverse, voire d’orientation politique si vous êtes nationaliste et vos parents communistes – ou l’inverse. Mais la question religieuse est parmi les plus épineuses, car elle touche aux fondements sur lesquels on bâtit une vie.

Besoin de reconnaissance
La qualité de la relation qu’on a avec ses parents, comment ils voient la religion, leur capacité à gérer la différence - tous ces facteurs influent sur la manière dont cela va se passer lorsqu’on devient croyant. Le problème, du côté du jeune croyant, c’est celui de la reconnaissance qu’il attend de ses parents. La Bible dit «honore ton père et ta mère» et Dieu se présente comme le Dieu des générations. D’un autre côté, Jésus a dit : «Je suis venu mettre la division entre frères et sœurs, enfants et parents; si quelqu’un ne me préfère pas à son père et sa mère, il n’est pas digne d’être mon disciple». Si les parents ne peuvent jouer ce rôle d’affermir leur adolescent qui forge son identité et ses convictions, il faudra simplement trouver d’autres adultes, référents et modèles, qui peuvent ce rôle – sur le plan religieux bien sûr. Tout en respectant son père et sa mère, sans les juger.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

L’expérience de Marie-Louise, dix-neuf ans

Depuis combien de temps es-tu engagée dans la foi?
Bientôt deux ans.

Comment tes parents ont-ils réagi lorsqu’ils ont appris ton engagement?
Les deux étaient très surpris. Ma mère est restée silencieuse et mon père était atterré.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x