L'article

Mes pensées viennent-elles de Dieu?

Mes pensées viennent-elles de Dieu?
 
13.06.11 - «Dieu m'a dit que»: c’est une phrase que j'ai entendue à plusieurs reprises. Mais je me suis souvent demandé comment les gens font pour entendre Dieu et pour être sûrs que cela vient de lui. Réflexion
Jésus a dit à Pierre: «Arrière de moi, Satan!»
L’homme est-il capable d’écouter Dieu et d’avoir des pensées qui viennent de lui ? L’épisode de Marc 8,27-33 (lis-le!) me laisse perplexe sur notre capacité à saisir réellement la voix de Dieu. Dans cette histoire, Pierre commence par dire très justement que Jésus est le Christ. Puis, quelques minutes plus tard, il explique à Jésus qu’il ne doit pas mourir. La réponse du maître: «Arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.»

Pourtant, il nous semble que les deux paroles de Pierre étaient justes et pertinentes, aucune n’étant plus extravagante que l’autre. Rien de méchant, uniquement le désir que son maître ne souffre pas et ne meure pas. Mais Jésus ne l’entend pas ainsi. S’il reconnaît dans la première parole de Pierre une révélation du Père, il voit la seconde comme une parole diabolique. Pas tendre!

Un mélange entre des pensées humaines, divines et diaboliques
Cette histoire nous dit qu’il n’est pas simple de discerner l'origine de nos pensées et de nos paroles.
En nous, il y a un doux mélange d'homme et de Dieu, de charnel et de spirituel. Notre texte biblique nous montre qu’il pourrait même y avoir une part venant de Satan. Un chrétien serait donc un homme charnel habité par le Saint-Esprit et qui peut être influencé par le diable. Il faut donc quelques repères et habitudes pour discerner ce qui est révélation de Dieu et influence du diable.

Comment faire le tri et reconnaître ce qui vient de Dieu?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x