L'article

Moi, mes vêtements et le commerce équitable

Moi, mes vêtements et le commerce équitable
 
14.06.18 - Sais-tu dans quelles conditions sont fabriquées tes shoes? D’ailleurs, est-ce important de le savoir? Eléments de réponses avec une fashion designer.
Just4U a rencontré Elodie Gallay, jeune fashion designer de 28 ans. Entre les quatre murs bruts de son atelier et entourée de vêtements en création, Elodie nous a parlé de sa passion et des vêtements issus du commerce équitable.

Tout le monde a déjà entendu parler du végétarianisme, de la traite des animaux, mais pourquoi penses-tu que l’on entend peu parler des vêtements issus de commerce équitable?
On en entend parler de plus en plus, mais malheureusement ça reste encore très en marge, parce que c’est difficile d’acheter des vêtements de façon responsable. Premièrement à cause du prix. On a été habitué à payer nos habits très bon marché et pas du tout en fonction de ce qu’ils coûtent réellement. Un t-shirt qui coûte 9 francs suisses (8 euros) dans une boutique standard coûte en réalité 50 francs (42 euros) s’il est produit et acheté dans des conditions équitables, c’est-à-dire produit avec des tissus dont les conditions de production sont bonnes et avec des collaborateurs payés équitablement pour leur travail.
Deuxièmement, le choix dans la mode éthique est beaucoup plus restreint. En fonction d’où tu habites, il n’y a pas beaucoup de magasins qui en proposent. Ça paraît alors un trop grand sacrifice de changer ce mode de consommation.


Pourquoi être éthique dans l’achat de nos vêtements?
J’y vois deux raisons principales. Tout d’abord pour les gens qui font nos vêtements. Quand on achète un t-shirt à 10 francs, on est presque sûr à 100% que les conditions de travail de sa fabrication ont été très mauvaises. Il y a des employés textiles qui travaillent 12h par jour sans même gagner assez pour nourrir leur famille.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x