L'article

Moi pas créatif, vraiment?

Moi pas créatif, vraiment?
 
22.03.19 - La créativité, ce n’est pas ton truc. Mais en fait, c'est quoi exactement, être créatif? Un don inné, une capacité à développer ou les deux? Et toi, quels sont tes dons?
Selon Jean Cottraux, un célèbre psychologue français, la créativité est la «capacité à trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose», en utilisant ses talents. On peut donc être créatif en trouvant des recettes facilement, en résolvant un problème de mathématiques ou un conflit entre deux de ses amis, dans ses choix de look ou dans ses créations de playlists! Tu l’auras compris, la créativité ne s’applique pas seulement aux domaines artistiques. Si tu te demandes quels sont tes dons, pense donc à tout ce qui constitue ta vie.

Quand tu étais petit
Un autre indice: les dons sont généralement liés à ce qui nous passionne, et nous les utilisons parfois sans le savoir, dès notre petite enfance.
Demande donc à tes proches (et à Dieu!) ce qu’ils voient en toi, et souviens-toi de ce que tu aimais quand tu étais enfant. Aimais-tu prendre soin des autres? Cherchais-tu à comprendre comment les choses fonctionnent? Etais-tu passionné par la nature? Les possibilités sont infinies!

Que vises-tu?
Mais ce n’est pas tout! En plus de trouver quels sont tes dons, réfléchis aussi à ce que tu veux en faire. Quel problème veux-tu résoudre? Que veux-tu apporter à ton entourage? Veux-tu transmettre un message? Servir Dieu? Ecoute ton cœur et mets-toi en action en utilisant tes talents!

C'est décidé, je booste ma créativité
Voici cinq clés simples à réaliser qui te permettront de booster ta créativité au quotidien.

1. Nourris ta curiosité. Sors de chez toi et rends-toi dans des lieux inspirants, lis des livres et visionne des films sur les thèmes qui t’intéressent.

2. Creuse sur-le-champ tout éclair de génie. Lorsque l’inspiration vient, ne la laisse pas s’échapper! Note-la et exploite-la directement. Visionne le concept, approfondis-le, puis laisse tout reposer et reviens-y plus tard.

3. Soigne ton corps et ton esprit. L’idée est d’avoir la tête fraîche et le cœur ouvert et disponible. Et donc d’éliminer tout parasite, comme la fatigue et les soucis.

4. Laisse-toi aller à tes rêves! Projette-toi dans le futur, imagine ton projet grandir, visualise-toi en situation: en train de défendre ton idée devant un public, de répondre aux questions d’un journaliste, ou de réaliser ta chorégraphie sur scène!

5. Adresse-toi à Dieu! Ton Père céleste sera ta plus grande aide et source d’inspiration. N’oublie pas que sa créativité est sans limite et qu’il connaît toutes choses. Dieu désire te voir développer pleinement ton potentiel et devenir la personne qu’il a façonnée.

Par Cindy Gerber, cindy@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x