L'article

Mon ami se scarifie, comment l’aider?

Mon ami se scarifie, comment l’aider?
 
17.09.18 - Tu connais un ami qui s’automutile et tu te sens impuissant? Voici quelques conseils apportés par une psychologue.
Tu as sûrement entendu parler de 13 reasons Why, la série qui sensibilise au suicide et à la scarification. Peut-être que comme le personnage principal, tu as un ou une ami(e) qui se scarifie et tu ne sais pas comment réagir, voici quelques questions pour te guider.

Pourquoi certaines personnes se scarifient-elles?
Selon la psychologue que Just4U a interrogée, la scarification (ou automutilation) est souvent fréquente lors de graves dépressions.
«Il arrive que des individus se mutilent parce qu’ils ont besoin d’attention, qu’ils veulent ressentir des sensations ou parce qu’ils vivent un déni de leur propre vie ou de leurs propres sentiments», explique la professionnelle. L’automutilation leur permet ainsi de ressentir qu’ils sont en vie au travers de la douleur. La psychologue ajoute également que se scarifier peut aussi être un moyen d’affronter ou de défier la mort en ne mettant pas un terme à sa vie, mais au travers du geste. «Cela peut arriver très fréquemment chez les ados en souffrance ou en quête d’identité», ajoute-t-elle.

Comment accompagner une personne qui se scarifie?
La meilleure façon d’accompagner une personne qui se scarifie est d’être présent pour elle, de l’accompagner et surtout de l’encourager à rencontrer un professionnel. La psychologue indique que «l’objectif est de faire comprendre à la personne qui se scarifie que c’est son choix de guérir, d’aller mieux et que la démarche de soin doit venir d’elle».

Elle ajoute qu’il faut éviter d’employer les termes «morts, psychologue, danger, en parler ou hôpital». Ton ami doit se sentir soutenu, accompagné et non jugé ou penser qu’elle a un problème.

Et Dieu, que peut-il faire?
Si tu ne sais pas comment réagir devant un ami qui se scarifie ou qui fait une grave dépression, n’oublie pas que tu as un Dieu puissant qui aime tous ses enfants, y compris tes proches. N’hésite pas à les remettre dans tes prières, de leur proposer de prier pour eux ou avec un pasteur.

Comme on peut le lire dans Esaïe 53, 4-5 «Il (Jésus) a porté nos souffrances, il s’est chargé de nos douleurs […] Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris». Oui, Dieu s’est chargé des souffrances de ton ami avant même qu’il ne vienne au monde. Il n’est pas impossible de l’aider à sortir de sa dépression!

Par Mathilde Louis mathilde@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x