L'article

Mon appareil dentaire me saoule!

Mon appareil dentaire me saoule!
 
17.12.12 - Un sourire éclatant de blancheur, des dents bien alignées… Mais avant, un passage t’attend peut-être. C’est l’étape de l’appareil dentaire, des quelques bouts de ferraille autour de tes dents et des rendez-vous chez le dentiste. On se passerait bien de tout cela, parce que parfois, l’appareil dentaire ça saoule…
Une bombe à retardement
Un rendez-vous dentaire annuel, simple contrôle de routine... La nouvelle tombe, le dentiste t’annonce que tu devras porter un appareil dentaire. Au début, tu penses que c’est une mauvaise blague, mais tu changes d’avis parce que dans sa chemise blanche, ton dentiste n’a pas l’air de plaisanter. Voilà deux petits rappels pour te remonter le moral…

1. Ne pas dramatiser!
Surtout pas de panique! Tu as sûrement déjà entendu beaucoup de choses à propos des appareils dentaires, des plus farfelues aux plus angoissantes... Alors, commence à faire le tri, à démêler le vrai du faux, en posant des questions au dentiste.
Pour chaque personne, cette expérience est différente, plus ou moins facile, plus ou moins longue aussi suivant le traitement. Mais je suis sûre que de nombreux copains sont passés par là et sont encore vivants, alors c’est la preuve que «tu peux le faire»!

2. C’est mieux à 13 ans qu’à 30 ans!
Tu aimerais peut-être retarder au maximum le temps où tu devras mettre cet appareil et affronter le regard de tes potes. Mais pense à cela: plus vite tu commenceras ton traitement, plus vite il se terminera. Mieux vaut des bagues à 13 ans qu’à 30 ans, non? Lorsqu’on est adolescent, c’est considéré comme «normal». Quand on est adulte, par contre… Imagine le scénario: tu es à ton propre mariage, la journée est parfaite. Après la cérémonie tout le monde se réunit pour la traditionnelle série de photos. Et là tu souris, mais que voit-on alors? Un appareil dentaire. Aïe, ça fait mal!


La parole aux filles

Kathryn, Alix et Elise ont toutes les trois eu un appareil dentaire. Elles racontent comment elles ont vécu cette expérience et donnent quelques conseils bien inspirés!

Les premiers jours
Kathryn: Je me rappelle qu’au début, cela me faisait mal, et c’est normal.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x