L'article

Mon corps est le temple du Saint-Esprit

 
01.01.11 - Le culte du corps est une des marques de la culture contemporaine. Se pomponner, prendre soin de soi, cela ne date pas d'hier. Mais on parle ici de l'obsession de la beauté extérieure, solarium, lifting et silicone. Aujourd’hui, votre corps et votre apparence extérieure jouent un rôle plus important dans votre identité et vos relations, les possibilités professionnelles qui vous seront données ou non, que ce fut le cas par le passé. C'est lié à notre culture de l'image, de la consommation et de l’éternelle jeunesse.
Où est le juste milieu? Si on peut se permettre de critiquer cet excès dans une perspective chrétienne, cela ne veut pas dire qu'on doit retomber dans une vision négative du corps, telle qu'elle a prévalu pendant des siècles dans l'Europe chrétienne, bien au contraire. Osons le dire: le christianisme a été longtemps en bataille avec le corps. C'était la composante «dangereuse» de l'être humain; le lieu des passions, des débordements, des excès. Il fallait le tenir en laisse. Le mépriser, même.
Cela dit, il n'est pas sûr que le contexte actuel soit meilleur, lui qui surévalue le physique, le visible et la sensation immédiate. Et qui fait que, si tu n'es pas au top physiquement, si tu ne ressembles aux tops des magazines, silhouette impeccable, peau sans ride (merci à Photoshop), courbes avantageuses et muscles saillants, tu ne vaux rien ou presque. Où est alors le juste milieu?

Dieu en nous: une relation
L'apôtre Paul écrit aux chrétiens de Corinthe (3,16-17) que leur corps est le temple du Saint-Esprit. Qu'une divinité habite un corps de chair n'est pas une idée étrangère aux histoires et récits, déjà dans les anciens mythes. A une certaine différence près: quand une divinité entrait dans un humain, ce dernier perdait tout contrôle; il devenait une marionnette. Rien de tel avec le Dieu de la Bible, qui vient habiter les siens tout en leur laissant pleine liberté. C'est une relation, non une possession.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle
L'espace unique consacré à Dieu sur terre, dans l'Ancien Testament, celui où le Tout-puissant avait personnellement choisi de résider, était le temple de Jérusalem.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x