L'article

Mon Smartphone n’est pas propre

Mon Smartphone n’est pas propre
 
21.03.16 - Mon smartphone… d’où vient-il? Qui le fait? De quoi est-il fait? Et si nous partions à la découverte de cette «partie de notre corps», de ce «prolongement de nous-mêmes»?
1. Fabrication parfois douteuse
Trop souvent, les smartphones sont fabriqués dans des pays en voie de développement (surtout asiatiques) où les salaires n’ont pas besoin d’être élevés. Les multinationales réduisent ainsi leurs coûts de production. Là-bas, les conditions de travail sont souvent inhumaines: horaires épuisants, manipulation de produits toxiques, exploitation de jeunes enfants, etc.
Si l’on prend les smartphones d’Apple, par exemple: les travailleurs touchent 1% du prix, alors que la marque empoche jusqu’à 50% de bénéfices.

2. Pas très bon pour l’environnement
Ces dernières années, le marché des smartphones a grimpé en flèche, boostant l’exploitation d’une quarantaine de matériaux. Conséquences?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Ce que je peux faire

Si Just4U te raconte tout ça, ce n’est pas pour te pousser à renoncer à la technologie du 21e siècle et te faire retourner au papier à lettres, mais pour te montrer que tu peux agir à trois niveaux.

1. Quelles habitudes de consommation?
As-tu réellement besoin de changer aussi régulièrement d’appareil? Avant de le jeter, on pourrait commencer par le faire réparer.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x