L'article

Notre tempérament: à prendre ou à laisser

 
01.01.11 - «Je suis comme ça». Qui n’a pas déjà entendu cette excuse? Il est utile, dans un premier temps, de bien se connaître et ensuite de comprendre qu’on n’est pas prisonnier de ses propres façons de réagir. Didier Crelier, directeur des Fabricants de Joie en Suisse et titulaire d'un diplôme en éducation sociale, donne quelques pistes pour améliorer ses relations
Puis-je m'entendre avec les différents types de personnalité (dans la famille, avec les copains, les profs ou les patrons)?
Oui, il est possible de s'entendre avec tout le monde. Certes, plus un type de personnalité est éloigné du mien, plus la relation sera difficile à gérer. Lorsque ma personnalité est altérée par les circonstances de la vie, ma capacité relationnelle diminue aussi.

Comment la personnalité peut-elle être altérée?
C'est le plus souvent dans le cadre familial que la personnalité ne s'est pas développée de façon harmonieuse. Prenons l'exemple d'une personne à la sensibilité artistique. Admettons qu’un frère ou un sœur plus âgé ou plus jeune a une sensibilité artistique plus affirmée. Du coup, la première peut décider de mettre en sourdine sa personnalité et d'occuper une place vide, en se posant comme le clown ou l'intello de la famille.

Qu'entendez-vous par personnalité, précisément?
Pour bien comprendre de quoi on parle, il s'agit de distinguer la personnalité du caractère. La personnalité, ce sont les dons reçus et les inclinaisons innées, les rêves existentiels aussi. L'un est plus abstrait, l'autre plus manuel, etc. La personnalité est bonne et ne change que très peu au cours d'une existence saine.
Le caractère est l'outil qui me permet de gérer mes relations avec les autres. Contrairement à la personnalité, cette interface émotionnelle et sociale peut changer, évoluer.

Comment retrouver sa personnalité si on a l'impression qu'elle est altérée?
En s'approchant le plus simplement du monde de Dieu et de lui demandant de m'aider à retrouver qui je suis vraiment.

Si je suis d'un autre tempérament qu'une personne qui m'est imposée (famille, études ou travail), que dois-je faire pour m'entendre avec elle?
Le dialogue est évidemment l'outil principal pour établir de bonnes relations. Mais parfois, il montre ses limites. Les gestes peuvent parfois agir là où mes paroles ne parviennent plus à changer la relation. Les fameux langages de l'amour de Gary Chapman, permettent d'exprimer de la considération à l'autre, dans son langage naturel : un cadeau à celui qui est sensible aux cadeaux, une présence aux côtés de celui ou celle qui y est sensible, etc.
Au-delà des outils, rappelons-nous d'un des messages essentiels de la foi chrétienne: le Saint-Esprit peut faire son œuvre en moi lorsque j'accepte de renoncer à mon égo. Jésus-Christ nous a montré l'exemple dans ce domaine, en renonçant à tout pour ressusciter ensuite.

Comment renforcer les côtés positifs et atténuer les côtés négatifs de mon caractère?
Dans ma personnalité, tout est positif.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x