L'article

Opération à cœur ouvert

Opération à cœur ouvert
 
11.10.19 - La marche avec Dieu transforme un cœur de pierre en cœur de chair.
Dieu désire te donner un cœur nouveau (Ez. 36, 26). Es-tu prêt à le recevoir?

Dossier: Garde ton cœur!
Dieu est comme un bon chirurgien. Il souhaite opérer les parties de ton cœur qui sont encore souffrantes et qui t’empêchent d’avancer. Ces «opérations» peuvent te sortir de ta zone de confort, te mettre mal à l’aise ou te donner l’impression que tu n’y arriveras jamais. Mais elles peuvent aussi te surprendre. A la fin, tu observeras un réel changement à l’intérieur de toi.

Ouvrir ton cœur
Selon Liliane Vaquin, responsable du Centre de relation d’aide du Point d’Eau, la démarche première consiste à venir à Dieu et à lui ouvrir ton cœur. Mais pour que le travail puisse se faire, il est nécessaire que tu sois participant à cette démarche, avec une volonté de changement -«que veux-tu que je fasse pour toi?» demandait toujours Jésus- et une attitude de cœur qui le permette.

Les moyens
Comment peux-tu ouvrir ton cœur à Dieu? Premièrement, en écoutant la Parole de Dieu.
Selon la conseillère chrétienne, «entendre sa parole, c’est la laisser descendre dans les profondeurs de ton être afin qu’elle œuvre en toi». Puis, en écoutant le Saint-Esprit. Celui-ci est une aide très précieuse. «Il peut te révéler des éléments qui sont de l’ordre de l’inconscient ou te parler au travers de circonstances particulières de ta vie, qui t’encourageront à te confier à Dieu ou à lui demander pardon.»

L’attitude de ton cœur

Humble: Reste humble afin d’accueillir ce que le Saint-Esprit veut te dire. «Cela signifie aussi oser se remettre en question.» Parfois, Dieu utilise les remarques, questions ou critiques des autres chrétiens pour nous parler, travailler notre cœur et notre personnalité.

Authentique:Dieu regarde au fond du cœur des hommes et ne s’attache pas aux apparences (1 Sam. 16, 7). Alors, sois toi-même lorsque tu lui parles. «Dis-lui réellement ce que tu ressens, et ne crains pas de lui partager ce que tu n’as jamais osé dire à personne», encourage Liliane Vaquin. N’oublie pas qu’il t’aime, et qu’il veut t’aider à entrer dans ta destinée.

Patient:Les meilleures choses viennent au bon moment. Dieu te connait et il sait quel est le meilleur moment pour opérer. Certaines opérations chirurgicales prennent plus de temps que d’autres. Mais pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être réalisées par un professionnel qui connait son travail, ses instruments et le protocole qu’il doit suivre.

Ouvert: Garde un cœur ouvert, afin que le changement puisse s’opérer en toi. «Une tête remplie avec un cœur fermé est un obstacle au travail du Saint-Esprit.»

Pour t’encourager dans ta démarche, lis Esaïe 55, versets 10 à 11.

«Ça vaut la peine!»
«Une chose que j’ai découverte dans ma marche avec Jésus, c’est que Dieu est plus intéressé au processus qu’au résultat final. J’ai appris à laisser le Saint-Esprit travailler mon cœur, sur les douleurs de mon passé, et à lui faire confiance. Etre dans une position de cœur ouvert m’a rendu vulnérable, peut faire peur, mais cela en vaut vraiment la peine. Le niveau de liberté que j’ai trouvé dépasse mes attentes. Ce cheminement m’a ramené plus près de Dieu.»
Jean-Marc, 22 ans

Par Dorianne Jeanneret, dorianne@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x