L'article

Parler de sexualité, j'aime pas!

Parler de sexualité, j'aime pas!
 
15.12.16 - Tu te sens gêné lorsque des potes parlent de sexualité devant toi? Ou tu n'oses pas poser tes questions sur ce sujet à tes parents? Rassure-toi, il n'y a rien d'anormal à ton attitude.
Pas un sujet anodin
La sexualité n'est pas un sujet que l'on aborde à tout moment et avec n'importe qui. Pourquoi? Parce que la sexualité fait partie de notre intimité, notre sphère la plus privée. Elle concerne des parties du corps que l'on ne montre pas en public.
D'ailleurs, la société a des lois pour préserver l'intimité. Il est interdit de se promener nu dans les lieux publics, de montrer ses organes génitaux ou de pratiquer des actes sexuels en public (exhibitionnisme), car «ces actes sont susceptibles d'outrager la pudeur d'autrui», dit la loi. Toutefois, la sexualité ne devrait pas être un tabou, car elle est une part importante de la vie de couple.

Une question d'éducation
L'éducation que tu as reçue influence aussi ton approche de la sexualité. Dans certaines familles, la sexualité est taboue. Dans d'autres, les parents transmettent certaines valeurs sur le couple et l'amour, sans aborder directement la sexualité. Dans d'autres encore, c'est un sujet comme un autre. Il peut aussi arriver que des parents mentionnent leur propre sexualité devant leurs ados, ce qui n'est pas une bonne idée. Car «la pudeur pose des limites à la vue, au toucher, mais aussi aux paroles, pour permettre des relations saines et respectueuses dans la famille», explique la psychologue Priscille Hunziker.

La manière d'en parler
La manière dont certains parlent de sexualité te dérange? Cela peut être une raison de ta gêne. Autour de toi, des gars ou des filles racontent peut-être leurs expériences sexuelles ou se vantent du nombre de leurs conquêtes. On peut se demander pourquoi ils ont besoin d'étaler leur vie sexuelle. N'essaient-ils pas de prouver qu'ils sont dignes d'être aimés? Ou pour les gars, par esprit de compétition? Si tu es chrétien, tu sais que c'est Dieu qui te donne ta valeur. Tes copains te posent-ils aussi des questions indiscrètes? Réponds que c'est ta vie privée, et distancie-toi des discussions malsaines. Si tu te sens en confiance avec un ami ou une amie, tu peux lui expliquer ta conception chrétienne de la sexualité.

Mauvaises expériences
Parler de sexualité peut également te mettre mal à l'aise si tu te reproches quelque chose dans ce domaine. Par exemple, si tu as eu une relation sexuelle et que tu le regrettes. Ou si tu as vu des images pornographiques qui ont sali l’image que tu te fais de la sexualité. Ne reste pas dans la culpabilité! Demande pardon à Dieu sincèrement et décide de ne pas recommencer. La Bible nous assure que Dieu pardonne nos fautes! Si tu as besoin de te confier à quelqu'un, choisis une personne de confiance avec laquelle tu pourras prier.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x