L'article

Pourquoi Dieu ne me change pas?

Pourquoi Dieu ne me change pas?
 
19.12.17 - Un ancien président français disait «Le changement, c’est maintenant.» Sauf que dans la vie, changer n’est pas toujours facile... Elise en sait quelque chose.
Pendant cinq ans, Elise (20 ans) souffrait de timidité et d’un manque de confiance en elle. Chaque conversation était terrible, même parfois avec ses amis. «Il m’arrivait de mentir ou d’exagérer certains de mes actes parce que j’avais peur que les autres puissent porter un jugement sur moi, j’avais cette sensation de ne pas être à la hauteur.» Comment a-t-elle changé? Quels enseignements en tire-t-elle? Voici son témoignage en quatre points.

1. Dieu ne t’oublie pas
Pendant ces cinq années, Elise se souvient s’être souvent interrogée sur les raisons pour lesquelles Dieu n’agissait pas. C’est ce qui a été le plus dur. Car elle priait chaque soir Dieu de la libérer de cette timidité qui l’étouffait.


«Parfois j’étais en colère, triste et même déçue parce que je ne voyais pas de changements dans ma vie, j’avais l’impression qu’il m’avait oubliée ou que je n’avais pas assez de valeur pour lui.» Aujourd’hui, elle sait qu’il s’agissait d’un mensonge qu’elle se racontait à elle-même. Elle ajoute que le silence de Dieu ne veut pas dire qu’il ne nous aime pas ou qu’il nous a oubliés. Dans le Psaume 23, 1 on lit: «L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien.»
Face à l’incompréhension, n’oublie pas que Dieu te connaissait avant même ta conception et qu’il est fidèle. Mais parfois, le temps de Dieu n’est pas celui des hommes.

2. Laisse Dieu agir
Il est possible également que Dieu n’agisse pas dans ta vie parce que tu l’empêches, sans le vouloir, d’agir. A l’époque, Elise avait une faible estime de soi. «Je pensais que si les autres m’apprécieraient plus, j’arriverais à me changer et que je deviendrais une meilleure personne. Je priais Dieu de me changer pour que les gens m’apprécient et pour que je me sente mieux. Mais Dieu ne l’entendait pas comme ça, il n’a pas répondu immédiatement à ma prière parce que s’il l’avait fait, il m’aurait propulsée dans une dépendance affective. Et ce qu’il veut, c’est notre bien.» Cela n’a pas empêché Dieu de prendre soin d’Elise durant toutes ces années et de lui donner des amis et une famille qui l’ont encouragée et soutenue pendant cette période.

3. Arme-toi de la Bible et de patience
Si tu pries Dieu de te changer, lis également ta Bible, il y’a certainement un verset pour toi. Elise a reçu 2 Timothée 1, 7: «Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse». «Pendant cinq ans je le récitais devant le miroir et je le fais encore aujourd’hui lorsque j’ai peur de parler à quelqu’un ou que les doutes reviennent», explique-t-elle.

4. Un pas aussi à faire
Le pasteur Luc Dumont a dit que «parfois nous avons tendance à prendre Dieu pour un distributeur de réponses aux prières». Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Souvent lorsque tu pries pour un changement, Dieu va te demander d’y apporter également ta contribution. Pour Elise, cette mise en action a été d’arrêter d’attendre et de commencer à parler aux gens. «Au début c’était difficile, j’avais du mal à trouver mes mots et je me sentais mal à l’aise. Je pensais qu’il revenait aux autres de faire le premier pas.

Mais parce que j’avais fait ce petit acte, Dieu m’a donné la confiance nécessaire pour continuer.» Elise a ensuite rencontré des personnes extraordinaires et fait des choses qu’elle ne se serait jamais sentie capable de faire avant. «Il m’a redonné confiance en moi et parfois il me fait des petits clins d’œil pour me rappeler qu’il continue à me changer. L’autre jour, une fille de ma classe a été surprise de ma facilité à communiquer avec les gens.» Aujourd’hui, Elise souhaite que le changement qu’elle a connu puisse être un moyen de témoigner de Dieu et de le glorifier.

Mathilde Louis

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x