L'article

Pourquoi nous croyons comme nous croyons

Pourquoi nous croyons comme nous croyons
 
14.06.18 - Auteur de Roots, l’Allemand Tobias Teichen s’est intéressé aux racines de la foi. Interview.
Pourquoi est-ce si important de connaître l’origine de ma foi?
Ma foi a beaucoup à faire avec mon identité. Prenons l’exemple de l’adoption: si tu as été adopté, tu vas une fois ou l’autre te demander d’où tu viens, peut-être même te mettre à la recherche d’éventuels parents biologiques. Mes origines marquent mon identité: la maison familiale, mes expériences, etc.

C’est la même chose avec Dieu: quelle est l’image de Dieu que je trouve dans toute la Bible? Comment puis-je rencontrer le «Père», comme il se définit lui-même dans la Bible? L’apôtre Paul, auteur du Livre biblique des Romains, met en garde contre l’oubli des chrétiens de leurs racines juives. Il leur dit de ne pas oublier d’où ils viennent.

Quelle importance joue l’Ancien Testament dans ma foi?
L’Ancien Testament joue un rôle essentiel.
Les premiers disciples et Jésus lui-même ne disposaient que de l’Ancien Testament. Cela signifie que lorsque Jésus s’est opposé au diable, il a cité l’Ancien Testament pour lui tenir tête. Paul aussi a cité l’Ancien Testament. Et Dieu se montre aussi dans cette partie de la Bible. Par exemple, lorsqu’il est dit que Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement: c’est une explication du Premier Testament.

Dans la Bible, il est question d’alliances à plusieurs reprises. Pourquoi semblent-elles jouer un rôle important?
Dans l’alliance entre Dieu et Abraham, Dieu montre sa présence et le rôle qu’il compte jouer dans la vie du second, de quoi il entend nous libérer. Avec Jésus, il nous montre comment il compte nous libérer.

Si je ne tiens pas compte de l’histoire d’Abraham, je risque de devenir un chrétien légaliste. En ignorant l’alliance de Dieu avec Abraham, je ne sais plus pourquoi Jésus est mort à la croix.
Il existe aussi l’alliance avec David. Jésus dit qu’il va revenir afin de sceller éternellement l’alliance faite avec David. Savoir cela renforce ma foi.

Mais tout ça, c’est terriblement ancien... Pourquoi et comment ces alliances ont-elles encore une raison d’être aujourd’hui?
Je reprends l’exemple d’Abraham. Ce dernier conclut une alliance avec Dieu et lui dit de prendre des animaux, de les découper par la moitié - à l’exception de la colombe - et de les présenter en deux parties. A l’époque on faisait alliance en venant chacun d’un côté des animaux «charcutés» et en se serrant la main à leur hauteur.

Cela signifiait: «Je scelle une alliance avec toi. Et si l’un d’entre nous rompt ce contrat, il en sera de lui comme de l’animal coupé en deux.»
Abraham comprend alors que Dieu est prêt à donner sa vie s’il ne respecte pas l’alliance conclue avec lui. Enorme! S’il n’assure pas, il va mourir.

Dieu va même plus loin. Il scelle une alliance avec lui-même pendant le sommeil d’Abraham, en disant: «Je serai toujours avec toi, quoi qu’il arrive. Je suis prêt à donner ma vie pour cela. Même si toi, tu n’assures pas». Dieu nous le dit encore aujourd’hui, lorsque nous nous faisons baptiser.

Propos recueillis par Hella Thorn, Teensmag

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x