L'article

Préfères-tu vivre ta foi seul ou à 3000?

Préfères-tu  vivre ta foi seul ou à 3000?
 
09.09.16 - Est-ce plus sympa de vivre sa foi seul ou à plusieurs? Comment bien vivre à la fois les temps de «boost» monumental lors des rassemblements chrétiens, et les temps plus mornes, par exemple quand on est le seul chrétien à l’école? Enquête menée auprès de plusieurs participants de la Rencontre Jeunesse à Bulle.
Connais-tu d’autres chrétiens à l’école? En croises-tu beaucoup dans ta vie de tous les jours? Selon les témoignages que nous avons recueillis, vous êtes nombreux à ne pas vraiment connaître ou côtoyer d’autres chrétiens. A l’école, «on se dit bonjour, mais ils ne font pas partie de mon cercle d’amis», nous dit par exemple Kathleen, lycéenne de 17 ans.
Pas besoin d’avoir la même croyance pour être amis, ni de s’obliger à être amis si l’on a la même foi! Donc en soi, ce n’est pas un problème de ne pas avoir beaucoup d’amis chrétiens à l’école. Là où ça coince, c’est quand vous êtes en décalage avec vos amis sur la question de la foi.

Pas facile de défendre sa foi
Pas facile en effet d’expliquer à des copains non chrétiens pourquoi on ne pense pas comme eux sur certains sujets. Par exemple, si un ami vous dit: «Ce n’est pas grave de boire de l’alcool, du moment que tu ne te saoules pas tous les jours!» Que répondre à ce genre d’argument sans passer pour un «vieux ringard»? Pas facile… Pour éviter les conflits en cas de désaccord, certains jouent la carte de la discrétion. Comme Eva, 14 ans: «J’évite de me prononcer ou de parler de ma foi; sinon les gens me jugent et me considèrent comme “religieuse”.»

Affronter les moqueries et la gêne
Si vous avez déjà été amenés à subir des moqueries, il est possible que partager l’Evangile ne soit pas une partie de plaisir pour vous. «A cause des jugements ou des choses qu’on m’a dites, je suis parfois un peu mal à l’aise de partager ma foi», nous dit Raphaël.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x