L'article

Profite de la vie!

Profite de la vie!
 
09.09.16 - Ma liberté me donne-t-elle le droit de profiter de toutes les choses de la vie? Quelles sont les limites ?

Découvre sur ce site les autres articles de ce dossier consacré à la liberté.
Profite de la vie! Cette philosophie de vie à la mode aujourd’hui a été résumée il y a longtemps dans un proverbe latin connu: «Carpe diem», c’est-à-dire «Cueille le jour présent». Horace a écrit son poème au premier siècle avant Jésus-Christ. L’idée de profiter des plaisirs de la vie ne date donc pas d’hier! Il recommandait à une femme de ne pas s’inquiéter du lendemain, mais de profiter de toutes les joies que la vie avait à lui offrir. On a souvent assimilé cette expression à l’idée de faire ce que bon nous semble, du moment que cela nous rend heureux.
Aujourd’hui encore, on pense parfois que profiter de la vie, c’est vivre dans une liberté totale. No limit! Alors, bien ou pas bien, le «Carpe diem»?

Plein de petites choses sympas
Profiter de la vie, cela peut signifier plusieurs choses différentes selon les personnes. Ce peut être simplement apprécier ce que l’on vit et aimer la direction que prend notre vie. Faire un footing pour mieux savourer la glace que l’on va manger en revenant. Aller en ville se balader avec les copains, ou recevoir une note avec satisfaction parce qu’on a vraiment bossé dur. La Bible est d’accord avec ça: le roi Salomon, l’auteur de l’Ecclésiaste, encourage ses lecteurs à profiter des petites choses sympas que Dieu nous donne au quotidien, au cœur de journées parfois difficiles.

Quelles limites?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x