L'article

Quatre semaines pour booster ma foi (1)

 
06.07.10 - Profitez du mois des vacances pour soigner votre foi. La rédaction vous propos un programme de quatre méditations, avec des conseils et des exemples, une par semaine
Objectif de la semaine n°1 : je lis la Bible

Méditer la Bible permet de rencontrer Dieu. Méditer la Bible permet de construire une relation solide avec lui. Ces deux vérités ont parfois tendance à être sous-estimées voire oubliées. Alors, pour que ce trésor ne soit pas laissé de côté pendant ces vacances, voici quelques petits trucs qui peuvent aider

❶ Prendre sa Bible avec soi ! Simple et évident.
❷ Ne pas la laisser moisir au fond de la valise; elle ne supporte pas très bien.
❸ En vacances, généralement, on a le temps. Mais en fait, il nous file très vite entre les doigts. Se réserver un moment le matin pour commencer la journée avec son Père qui est dans les cieux. C’est le meilleur moyen de s’assurer une journée réussie !
❹ S’installer dans un endroit confortable et inspirant. Face à la mer, genre Calogero, sur une colline, une montagne, au pied d’un arbre, etc.
❺ Au cas où l’inspiration vient à manquer, genre « je ne sais pas quoi lire » ou « je ne sais pas par où commencer », il y a plusieurs options : suivre une liste de lecture, telles que celles proposées par la Ligue pour la lecture de la Bible (le Rendez-vous pour les jeunes et Le Lecteur pour les adultes) ou les nombreuses qu’on peut trouver sur internet; choisir un livre précis dans la Bible et le parcourir en entier; commencer par le commencement et regarder jusqu’où on arrive, c’est ambitieux et marrant, par rapport au résultat. Sinon, on peut toujours prendre le livre des Proverbes; comme il contient 31 chapitres, vous n’avez qu’à choisir celui qui correspond au jour du mois !
❻ Ne pas se décourager lorsque l’on ne comprend pas quelque chose. Avec la Bible, c’est complètement normal comme situation. Le texte vient d’une époque et d’une culture qui ne sont pas les nôtres, il y a des références qui nous échappent sans un travail d’étude; aussi, le texte ne parle en règle générale pas directement de notre situation. Mais là n’est pas l’essentiel : il y a toujours quelque chose à retirer. Si tout était limpide et immédiat, ce serait quand même beaucoup moins drôle, non  ?
❼ Trouver un guide de lecture qui convienne et qui sera à même de fournir une explication, une piste de réflexion ou d’action, une prière.
❽ Oser affronter le texte tel qu’il est.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x