L'article

Que penser du yoga?

Que penser du yoga?
 
16.06.17 - Le yoga se décline en une multitude de versions. Il en existe même une chrétienne. Gros plan sur ce sport qui mérite bien quelques clarifications.
Le yoga est un sport qui allie exercices physiques et respiratoires à la relaxation. Les gens qui le pratiquent recherchent en général un genre de paix intérieure: le corps est abordé par des aspects que l’on pourrait qualifier de «spirituels». La méditation est très utilisée, comme une «clé» permettant d’ouvrir son esprit à la «paix» recherchée.

Si on y regarde de plus près, le yoga a les mêmes caractéristiques que tout autre sport: il permet de se détendre et de se défouler, de se centrer sur soi etc.
Mais sa particularité est d’aborder le sport sous une approche spirituelle: on parle alors d’évacuer les «pensées ou émotions négatives» ou encore de «chercher la clarté mentale» en effectuant des exercices de méditations au cours de la séance. Il faut aussi savoir que le yoga se rapproche beaucoup du bouddhisme ou même à l’hindouisme. En sanskrit, langue indo-européenne très ancienne, le mot yoga pourrait signifier «joug», «union avec Dieu», «contrôle» ou encore «méthode». Terme très vaste et ambiguë, tu l’auras compris, tout comme la discipline sportive qu’il représente.

Avec un prof, au début
Différentes techniques sont utilisées. Cela va de la respiration aux étirements, tout ceci pour évacuer le stress et les tensions accumulés dans le corps.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © istockphoto
 

x