L'article

Quelle musique puis-je écouter?

Quelle musique puis-je écouter?
 
28.09.11 - Quelle musique un chrétien peut-il écouter? Cette question, tu te l’es sûrement déjà posée! Pour t’éclairer (ou pour t’embrouiller encore plus!), deux rédacteurs de Just4U te proposent deux façons de voir. Débat.
Ecoute (presque) tout ce que tu veux

«Ce groupe de métal est satanique, il emploie le mot “démon” dans une chanson. Ce rappeur, tu ne dois pas l’écouter, il a dit trois fois “fuck” dans son dernier album». C’est le genre de commentaires que tu as peut-être entendus, avec l’idée que tous les groupes non-chrétiens véhiculent des trucs qui te polluent.

Laisse tomber ce qui est vraiment mal
Où je suis d’accord, c’est que tu devrais laisser tomber les groupes qui se revendiquent ouvertement comme des satanistes (Marilyn Manson, Dimmu Borgir et tant d’autres). Comme plusieurs autres groupes, ils sont carrément glauques et font du mal à ton âme. N’écoute pas non plus des chanteurs qui emploient un langage vulgaire à longueur de chansons et qui ont comme unique but de véhiculer des valeurs comme la violence, une sexualité immorale, la haine ou la révolte. Je n’ai pas besoin de te faire une liste… Si le message te pollue ou te pervertit, évite-le!

Ne vois pas le diable partout
Après, il y a tous les groupes qui ne font pas l’unanimité, les Rammstein, Nightwish et autres Evanescence. Mon sentiment, c’est que l’on a tendance à voir trop facilement le diable partout, dès que l’on entend un mot «bizarre» dans une chanson ou qu’un clip a quelque chose de mystique.
N’oublions pas que tous ces musiciens ne connaissent pas Dieu et que, par conséquent, leur message ne sera pas chrétien. Beaucoup sont en recherche de sens et veulent communiquer dans leurs chansons leurs interrogations sur l’amour, la mort, Dieu, la mal ou la souffrance.
Pour cela, ils utilisent souvent des éléments symboliques, recourent à des légendes et à un langage mystérieux. Beaucoup se donnent un style et usent parfois de provocation. Alors ne vois pas partout des messages subliminaux et des vénérations à Satan!

Essaie de comprendre le chanteur
Quelle limite avec les groupes qui composent des chansons parfois un peu louches au niveau du langage? Personnellement, je me contente de zapper la chanson malsaine et de passer à la suivante. Et pour le reste, quoi de plus normal, à nouveau, si le chanteur, avec ses valeurs non-chrétiennes, transmet ses émotions? Même le gentil papy Johnny Hallyday a chanté Que je t’aime, un hymne à la relation sexuelle. Et sa vie privée laisse à désirer… Je t’encourage simplement à écouter ces chansons avec un regard critique, à réfléchir en même temps que l’auteur aux questions qu’il se pose et à y donner des réponses chrétiennes. Garde juste cette distance critique.

Fixe tes propres limites
Un autre conseil: même si une musique n’est pas mauvaise, elle peut susciter en toi des sentiments mauvais, comme la colère, la haine ou la convoitise sexuelle. Perso, le métal trop bourrin, même s’il est chrétien, me rend agressif. Dans ce cas, arrête la musique. Chacun a la responsabilité de fixer ses limites pour que la musique ne le rende pas esclave.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

05.12.11 21:31
Jessica Melagne
Je suis tout à fait d'accord avec Marc Rapelli. Moi aussi je n'écoute que de la musique chrétienne. Non seulement elle permet de louer Dieu mais je trouve aussi qu'elle peut aider à retenir des versets bibliques inclus dans les chansons.
Quant aux autres musiques, je trouve qu'un bon test est de se dire "est-ce que j'oserai chanter cette musique devant le pasteur ou des membres de mon église ?" . Si la réponse est "non" c'est que ce n'est pas une chanson à écouter et donc encore moins à chantonner.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x