L'article

Sais-tu dire «non» à tes copains

Sais-tu dire «non» à tes copains
 
21.03.16 - Si on est un peu enthousiaste, on a tendance à vouloir tout faire, à dire oui chaque fois qu’on nous propose un truc sympa. Et si on est serviable, on peut aussi se sentir incapable de refuser un service qu’on nous demande. Est-ce vraiment juste de toujours dire oui?
Ton meilleur ami vient te voir à la fin des cours, vendredi après-midi : «Ça te dit d’aller à Genève avec moi demain toute la journée pour faire du shopping? Et après on peut manger un morceau». Le hic, c’est que t’avais réservé ton samedi pour réviser puis pour aider un copain à déménager. Mais tu dis quand même oui à ton pote. Du coup, t’es obligé de te dégonfler pour le déménagement; et tu passes tout ton dimanche à réviser plutôt que d’aller à l’Eglise et de profiter de tes cousins qui sont invités à dîner.

La tête sous l’eau!
Dans la vie on est parfois obligé de faire des choix difficiles. Si tu te la joues «Oui-oui» tout le temps, tu vas te retrouver dans des situations compliquées, tiraillé à l’extrême. Or plus les années passent, plus tu auras des responsabilités, et plus tu seras débordé si tu dis oui constamment. Le risque, à terme, c’est de finir la tête sous l’eau, de péter un câble et de devenir la bonne pâte de service qui se fait marcher dessus. Alors mon conseil : habitue-toi dès maintenant à refuser certains engagements.
Si tes amis sont de vrais amis, ils sont censés comprendre. Ote-toi de la tête l’idée que dire non, c’est manquer d’amour. Ne pense pas non plus que refuser une proposition est synonyme de faiblesse : tu n’as rien à prouver. Au contraire, dire non est même courageux.

Sept conseils pratiques
Cela te paraît trop difficile?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x