L'article

Six faits concernant la conversion

Six faits concernant la conversion
 
17.09.09 - C’est un vraiment phénomène «moderne»
Médiatiquement, les projecteurs ont beaucoup été braqués sur les conversions à l’islam de Français de souche et de jeunes issus de l’immigration. Mais le phénomène ne se résume pas à cela. La foi chrétienne, le judaïsme et les mouvements ésotériques le connaissent aussi. Par ailleurs, les études sociologiques montrent que des gens changent plusieurs fois de religions dans leur parcours de vie.

Le religieux est moins obligé qu’hier, quand les Eglises jouissaient d’un rôle social important. Ce recul de l’influence des Eglises a pour effet d’augmenter les choix personnels, autrement dit les conversions. C’est moderne en ce sens que c’est une identité qu’on a choisi, dans une société actuelle où le plus important, c’est d’être soi et de pouvoir choisir ce qu’on est.

Pour les chrétiens, la perte d’influence du christianisme a aussi augmenté la distance entre la mentalité ambiante et celle des croyants ; donc le nombre de pas à faire pour devenir pleinement chrétien est important.

16-20 ans : l’âge le plus fréquent
Les études montrent qu’on se convertit principalement entre seize et vingt ans. C’est logique, car c’est aussi le moment où on se situe par rapport à la vie en général, où l’on forge sa vision du monde.
Beaucoup vivent la conversion dans le cadre de camps. Dans ce contexte, la distance d’avec le foyer familial et l’effet de groupe joue un rôle certain.

C’est un acte politique dans plusieurs pays
Dans plusieurs pays, la conversion religieuse est régie par des lois. A cause d’elles, on arrête et on attaque même violemment des gens. Les chrétiens sont les premiers visés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x