L'article

Télécharger c’est légal... ou pas!

Télécharger c’est légal... ou pas!
 
20.06.19 - Télécharger de la musique ou des films sur ton ordinateur portable et ton téléphone, c’est peut-être une habitude que tu as prise sans te poser de questions. Mais qu’en dit la loi?

Dossier: #réseauxsociaux
On croit parfois à tort que l’utilisation d’œuvres sur internet est un terrain flou sans loi. Détrompe-toi, la loi est en fait claire sur le sujet. Là où ça devient compliqué, c’est quand il s’agit d’écouter ta conscience. Le site internet de la Suisa (Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales) l’indique clairement: «Le média internet n’est pas un no man’s land juridique.
La loi sur le droit d’auteur contient déjà aujourd’hui une réglementation de toutes les utilisations en question, que ce soit en ligne ou hors ligne.» Voilà qui a le mérite d’être clair!

Jusqu’à trois ans de prison en France
En France, une personne qui met en ligne des œuvres protégées sans l’autorisation de l’auteur commet un délit. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300000 euros d’amende.

En Suisse
La Suisse, elle aussi, punit la piraterie de données. Ce qui signifie qu’elle punit toute personne morale ou physique qui met en ligne des films, images ou musique. En revanche, il n’y a aucune interdiction à visionner ou télécharger ce qui a déjà été publié. Plus encore, il est permis de le partager au cercle familial. Etonnant non? En plus simple, il est strictement interdit de publier en dehors du cercle proche (famille et amis) des données médias qui sont soumises au droit d’auteur.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x