L'article

Tellement de clichés à la télé!

Tellement de clichés à la télé!
 
09.09.16 - On apprécie de profiter de la simplicité d’une petite série télé ou d’un bon film. Cela nous éloigne du quotidien et nous permet de nous relaxer. Mais certains de ces programmes véhiculent des messages un peu «clichés». Si l’on n’y prend pas garde, ils peuvent influencer notre perception des choses. Quelques exemples.
Les comédies
Les comédies romantiques proposent au moins trois clichés. D’abord, celui de l’amour vache. Dans ce genre de films, les relations amoureuses, quoique rigolotes et inspirantes, sont compliquées et individualistes: on s’aime, mais c’est chacun pour soi. On y voit aussi des ruptures faciles.
La politique du «chacun pour soi» engendre une réaction prévisible: la rupture. Souvent très brève, mais source de beaucoup de souffrances pour les personnages, elle est récurrente dans beaucoup de «films de filles». Tu peux y ajouter les conseils tordus du copain célibataire (ou non). Dans presque tous ces films, le héros ou l’héroïne a un ou une meilleure amie qui lui donne de super conseils, souvent pour l’aider à mieux planter sa relation amoureuse.

Une fausse conception de l’amour
Le problème avec l’amour vache et la rupture facile, c’est qu’ils nous laissent un a priori très bizarre sur les relations de couple… A la longue, on finit par penser qu’il n’y a rien de mal à rompre dès que ça va mal ou à se prendre la tête pour rien. Finalement, on risque de s’embarquer dans une relation amoureuse en oubliant quelques principes sains et enrichissants, comme le respect et la persévérance dans les temps difficiles que peut traverser un couple.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x