L'article

TobyMac comme tu ne l'as jamais vu!

TobyMac comme tu ne l'as jamais vu!
 
20.12.11 - C’est le chanteur incontournable de ces dernières années. Sa musique enflamme les foules et, sur scène, il dégage une énergie extraordinaire. Mais qui se cache derrière l’homme aux 100 casquettes? Rencontre.
TobyMac et la musique: «Je suis un artiste qui a besoin d’aide»

Ta musique est largement influencée par le hip-hop. Qu'est-ce qui te plaît dans le hip-hop?
J'ai toujours aimé le hip-hop. J'ai grandi avec cette musique, que je vois comme une invitation à une fête énorme. A chaque fois que je monte sur scène, j'aimerais faire exploser une bombe de bonne humeur et de bonne ambiance.

Es-tu un artiste hip-hop?
Avec dc Talk et mes premiers albums, j'ai beaucoup fait dans ce registre, mais avec le temps, ça a pas mal changé. J'aime mixer. Je prends du hip-hop et le mélange au rock, au funck, au R’n'B.

<>Tu as connu un succès incroyable dans le domaine de la musique.
Quel est ton secret?
Pff... si je le savais, je vendrais la formule! Il y a certainement plusieurs raisons. Je suis un perfectionniste et travaille beaucoup en studio. Parfois, on doit m'arracher l'album des mains pour que je m'arrête enfin d'y travailler. Mon ambition est que chaque chanson de l'album soit d'un niveau qui lui permette de devenir un single. Chaque chanson doit être la meilleure.
Mais je sais bien que c'est pas moi qui maîtrise tout. J'ai besoin de Dieu et de son inspiration pour écrire un chant qui va toucher ceux qui l'écouteront. Je ne peux pas produire moi-même le succès et les ventes d'albums. Je dépends de Dieu et de l'aide des autres, comme mes musiciens. Je suis un artiste qui a besoin d'aide. Aussi longtemps que Dieu me donnera son inspiration et parlera au cœur des gens, je continuerai de chanter.

Tu as 46 ans. N'as-tu pas l'impression d'être un peu vieux pour t'agiter sur scène comme si tu venais d'avoir 20 ans?
Non, je ne pense pas. Si je fais de la scène, c'est simplement que j'aime ça. Je ne me prends pas pour un jeune de 20 ans. Lorsque je partage mon témoignage, ma joie avec le public, ça m'est égal de savoir quel est mon âge ou celui des personnes du public.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x