L'article

Un chrétien lit-il forcément la Bible?

Un chrétien lit-il forcément la Bible?
 
19.03.12 - Un chrétien lit-il forcément la Bible? Bien évidemment que... oui! C'est l'unique réponse possible à ce genre de question. Mais au fait, la question n'est-elle pas mauvaise? Ne devrais-je pas la retourner et me demander pourquoi, en tant que chrétien, mon lien à la Bible est si compliqué?
La Bible, bien plus qu'un livre!
Ouvrir la Bible, ce n'est pas simplement se mettre à lire un bon livre. Surtout qu’il n'est pas forcément bien écrit, qu’il est parfois un peu indigeste et qu’il manque cruellement d'images, spécialement pour le lecteur de BD que je suis! Mais ouvrir la Bible, c'est d'abord se mettre à l'écoute de Dieu et aller à sa rencontre. C'est cela qui me passionne et me pousse de plus en plus à méditer cette Parole.

Et si ma lecture ne me parle pas tout de suite?

Dans cette démarche, la «simple» lecture de la Bible est insuffisante. Rappelons-nous le début du Psaume 1: «Heureux celui qui trouve son plaisir dans la loi de Dieu et qui la médite jour et nuit». Jour et nuit, carrément? Il y a là l’idée de persévérer et de ne pas se contenter d’un «service minimum».
Aujourd'hui, nous vivons dans une société qui prône le «tout de suite». Et nous, les lecteurs de la Bible, sommes passablement influencés par cette valeur. On aurait envie que ce que nous lisons nous apporte quelque chose tout de suite, nous parle à tous les coups.
J'aime le verbe «méditer», car il nous place dans une autre perspective. En entrant dans la démarche de la méditation, j'accepte que cette parole d'aujourd'hui puisse me rejoindre plus tard: des jours, des mois, des années plus tard. Et peut-être jamais de mon vivant! Mais la méditation implique que les textes nous habitent, ne nous quittent jamais vraiment.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x