L'article

Un succès qui mène à l’Apocalypse

Un succès qui mène à l’Apocalypse
 
19.03.18 - Présenter les Evangiles en manga? L’idée avait étonné il y a dix ans. Mais elle a emballé un wagon de lecteurs. Depuis, presque toute la bible a été adaptée dans ce style. L’apocalypse le sera en 2019. Interview de Ruben Nussbaumer, directeur de la maison d’éditions BLF.
Ruben Nussbaumer, pourquoi avoir décidé un jour de se lancer dans l’édition de mangas?
Nous avons reçu en 2007 un exemplaire de Manga Le Messie en anglais. Cela a été le coup de foudre, il fallait le faire en français car le manga était très fidèle au texte biblique et le style manga correspond parfaitement à ce que les Français aiment lire. C’était une belle manière de faire découvrir les textes bibliques à des gens qui n’ouvriraient pas forcément la Bible par eux-mêmes.

La Bible en manga a de grands fans dans les milieux chrétiens. Mais d’autres personnes sont plus réticentes. Pourquoi?
Quand le premier opus de la Bible Manga est sorti en 2008, beaucoup de chrétiens ont découvert ce qu’était le manga. Ils ne connaissaient pas ce genre pourtant déjà si répandu en France. Et ce qui est nouveau fait souvent peur.
C’était comme le jazz à une époque! Il faut aussi noter que le manga est souvent associé à des thématiques incompatibles avec le message chrétien: sexualité débridée, violence, drogue... Mais rappelons-le: le manga n’est qu’un style japonais de bande-dessinée. Il est tout à fait possible de véhiculer un message positif, compatible avec la Bible, sous forme de manga.

Après avoir publié les Evangiles, la suite du Nouveau Testament (à l’exception de l’Apocalypse), l’Ancien Testament et Le Voyage du Pèlerin (un classique de la littérature chrétienne) en manga, quels sont vos projets?
Je vais vous faire une confidence. En 2019, nous prévoyons de publier le dernier volume de la Bible manga: l’Apocalypse. Une équipe est au travail pour valider le scénario. Il doit être le plus fidèle au texte biblique et c’est un défi théologique de taille pour l’Apocalypse. En parallèle, l’artiste travaille sur les personnages et le story board. D’ici octobre 2018, le texte sera validé et le coloriage commencera.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x