L'article

Une vie radicale ou équilibrée?

Une vie radicale ou équilibrée?
 
18.09.13 - C'est peut-être de voir chaque jour mon fils de 4 ans exercer son sens de l'équilibre (il commence à faire du vélo) qui m'a poussé a réfléchir à cette thématique. Mais pas seulement. Combien de fois entendons-nous qu'il est important d'avoir des vies radicales? Et la foi, elle, à quoi nous encourage-t-elle?
Devons-nous être radicaux? Jésus et la Bible ont un parti pris assez clair sur la question et nous encouragent plutôt à une vie radicale.

Radicaux pour Dieu et notre prochain
D'abord, nous sommes invités à dépendre totalement de Dieu, à nous attacher entièrement à lui. Lorsque Jésus dit au jeune homme riche qu'il doit vendre tous ses biens, il n’est pas dans la demi-mesure.
De même quand il appelle ses disciples à le suivre: «Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même» (Luc 9,23). Et que dit Paul lorsqu’il s’adresse aux habitants de Thessalonique? «Priez sans cesse». Dans tout ce que nous entreprenons et vivons à chaque instant, rappelons-nous que Dieu est avec nous et qu'il est activement engagé dans toutes nos pensées et actions.
En plus de la radicalité pour Dieu, il y a la radicalité pour les autres: la Bible nous encourage à centrer notre vie sur les autres, en particulier les pauvres. Tu connais la parabole du bon Samaritain, qui en est un excellent exemple (Luc 10,25-37). Es-tu radical dans ton amour pour les autres?

Aime de TOUT ton cœur!
Nous ne pouvons pas, ou plutôt ne devrions pas, essayer d'atténuer les propos très engagés de Jésus, même s’ils peuvent nous déranger ou que nous ne savons pas quoi en faire dans le concret de notre vie. La foi est radicale: «Aime Dieu de TOUT ton cœur, de TOUTE ton âme, de TOUTE ta force» et «Aime ton prochain comme toi-même». Mais une question se pose: comment concilier, dans notre quotidien, ces exigences radicales avec TOUTES ses nuances?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x